Edifice de plan rectangulaire construit en 1892 par l'entrepreneur Jestin de Guipavas, près de Kermeur Saint Yves à l'emplacement d'une chapelle détruite et dédiée également à Saint Yves.
Yves est un des prénoms le plus populaire en Bretagne : et c'est de toute évidence par référence à Yves Hélory de Kermartin. Mais, il ne fut pas le premier à porter ce prénom.
Un ermite du VIIème siècle le portait déjà : et l'une des paroisse du Cornwall s'appelait "Saint-Iv", avant que naquit Yves Hélory.
Yves est si populaire qu'il y a quelques trente quatre formes du nom en breton, au point que l'on cru que cela correspondait à cinq ou six saints différents, confondus à tort avec St Yves.
Mais, des spécialistes de phonétique et de linguistique bretonne ont établi, avec les meilleures preuves scientifiques, comment, selon les temps, et les lieux, le nom originel a pu se déformer et même se transformer à en être méconnaissable,
comment du primitif Ezwan (Ezwen ou Ezwon) on a pu arriver logiquement à Erwan, Youenn, Cheun, Noun, Eozen, Bon, Nifig,Youn, ect...
19 mai 2018