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30 juillet 2024 2 30 /07 /juillet /2024 14:20

travaux 2019-2024

groupement Claire Babet / Debitus / Le Bihan

 

Note d'intention (mars 2019) extrait

 

CATHEDRALE DE TOURS // création de vitraux // nef

La cathédrale Saint-Gatien de Tours appartient à la mémoire collective et au présent patrimonial. Les baies de la nef datant du XV° siècle ont subi à plusieurs reprises les outrages du temps et les dévastations des intempéries (ouragans, pluies de grêles...), notamment en 1637, en 1664 et surtout en 1751 où les dégâts furent irréparables.

CATHEDRALE DE TOURS // création de vitraux // nef

Au cours des siècles suivant, elles ont été remplacées par des verrières incolores dont « au soleil couchant l'effet était insupportable » selon le rapport de l'architecte Gustave Guérin en 1847. Toujours est-il que l'édifice gagnait en clarté et en transparence, deux éléments fondamentaux qui serviront de base à mon projet de vitraux aniconiques qui envisage plusieurs axes de travail.

CATHEDRALE DE TOURS // création de vitraux // nef

En premier lieu, je me dois de me plier à leur fonction première, à savoir la transmission de la luminosité et de la transparence.

CATHEDRALE DE TOURS // création de vitraux // nef

Si la nef est le pont de ce vaisseau de pierres où se réuniraient les fidèles pour une croisière spirituelle, l’enchaînement des voûtes perchées sur les piliers s'apparenterait aux mâts et aux voiles de ce gréement, tel un baldaquin géant et aérien, une enveloppe protectrice. Ce n'est que par l'interstice des vitraux que passe la lumière mais c'est aussi la lumière qui crée le mouvement.

CATHEDRALE DE TOURS // création de vitraux // nef

La luminosité est non seulement essentielle, elle est vitale. Elle appartient au message même que veut transmettre la cathédrale.

CATHEDRALE DE TOURS // création de vitraux // nef

La fonction du vitrail est donc d'établir un lien tangible et sacré entre la clarté céleste et la pénombre terrestre, entre l'au-delà et l'ici-bas. La lumière est autant source de vie qu'acte de foi. Mon projet se veut de sauvegarder cette fonction primordiale du vitrail.

CATHEDRALE DE TOURS // création de vitraux // nef

À cette luminosité, il faut également conserver, voire transcender la transparence. De l'intérieur, le fidèle ou le simple visiteur pourra contempler à travers ces verrières les arcs boutants et les pinacles se dessinant comme des ombres protectrices et garantes de l'édifice.

CATHEDRALE DE TOURS // création de vitraux // nef

Mais aussi de l'extérieur de la cathédrale où on pourra appréhender l'imposant volume de la nef et même d'en deviner le côté opposé.

CATHEDRALE DE TOURS // création de vitraux // nef

D'un simple coup d’œil, le regard transpercera tout l'ensemble. Ainsi, les verrières sont davantage une invitation qu'une frontière.

CATHEDRALE DE TOURS // création de vitraux // nef
CATHEDRALE DE TOURS // création de vitraux // nef

Mon projet soulignera ainsi les principes architectoniques de ce vaisseau de pierre, se jouant des saisons et des caprices atmosphériques. À travers la transparence du verre se dessinera tantôt le bleu du ciel, tantôt le gris de la brume, uniformes ou changeants selon l'humeur des nuages. À travers cette transparence se devinera en quelque sorte le mouvement perpétuel du temps. 

CATHEDRALE DE TOURS // création de vitraux // nef

Au respect de la luminosité et de la transparence s'ajoutera la volonté d'accentuer la verticalité de l'édifice, comme élément fondamental de l'élévation architecturale et spirituelle du bâtiment. La cathédrale est hauteur, elle se lit de bas en haut, comme au pied d'une falaise à gravir.

CATHEDRALE DE TOURS // création de vitraux // nef

Il doit en être de même concernant les vitraux, faisceaux de lumières obligeant le regard dans une escalade vers l'acmé, en défiant toute sensation de vertige. Ainsi mes bandes de couleurs, tels les lés d'un papier peint, contrediront l'horizontalité des barres de tiers et des vergettes.

CATHEDRALE DE TOURS // création de vitraux // nef

L'ensemble se doit d'être aérien, léger, rassurant. Il ne s'agit pas d'écraser l'humain. Au contraire il faut l'entraîner doucement vers le haut, non pour le déraciner de son sol mais plutôt pour l'inviter à embarquer dans cette montgolfière de verre, de couleurs et de lumière. 

CATHEDRALE DE TOURS // création de vitraux // nef
CATHEDRALE DE TOURS // création de vitraux // nef

Suite côté sud en 2025-2029

CATHEDRALE DE TOURS // création de vitraux // nef
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       CREATIONS ET RESTAURATIONS 

                  VITRAUX

          REOUVERTURE EN OCTOBRE 2010

               3 rue Michel Marion

                29000 Quimper

                02 98 55 74 78

                  antoinelebihan29@laposte.net

Fondée en 1791 - pour les particuliers et les

édifices religieux - nombreuses références

 

Recherche

HISTORIQUES

  16-rue-traverse.gif 

 

 En 1791, Pierre Saluden travail le vitrail avec son frère à Saint Pol de Léon(29). En 1808, il crée son atelier à Landerneau(29), pour ne pas faire concurence à son frère. Lui succède son fils François SALUDEN puis on petit fils Pierre SALUDEN. 

En 1908, Auguste (fils de Pierre Saluden) et Anna SALUDEN créent un atelier à Brest.  Suite à la destruction de Brest, installation de l'atelier à Quimper, repris par Yves LE BIHAN (gendre d'Anna) : VITRAUX LE BIHAN SALUDEN

En 1963, reprise de l'atelier par Jean Pierre LE BIHAN -1985, embauche Antoine Le Bihan (fils) - 1993, création de la SARL JP LE BIHAN VITRAUX  - 2000, départ en retraite de Jean Pierre - 11 septembre 2009 - fermeture de la SARL

octobre 2010 - réouverture de l'atelier le bihan vitraux par Antoine Le Bihan.

 

A ce jour, l'atelier a réalisé de nombreuses restaurations dont les cathédrales de Quimper (29), de Saint Pol de Léon (29), de Nantes (44), de Vannes (56), de Rennes (35), Laval (53).

L'atelier a réalisé des créations avec des artistes tels que Alain BERRAULT, René QUERE, François DILASSER, Mme COATALEM, Hung RANNOU, Nicolas FEDERENKO, Renaud GAUTIER, Yves PICQUET....

Nombre de ses réalisations se firent dans les monuments classés avec des architectes du service départemental des Monuments Historiques (J.F LAGNEAU, M.S. DE PONTHAUD, CHOUINARD, LEFEVRE, LISCH, B. MOUTON, PERROT, RONSERAY...)

 

 

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