Restauration des dalles de verre de Labouret , Baie 0, plein cintre 1956, Crucifixion ; Baie 2, 1956, montage losange et symboles eucharistiques.
LABOURET, Adolphe, Joseph,Auguste, 1871-1964, .Né à Laon dans l’Aisne, en 1871, mort à Crozon, 29, le 13 février 1964.
Les premières dalles de verre dites à l'époque "mosaïque de verres, à éléments épais, que l'on enchâsse dans un réseau de béton" sont montrées pour la première fois au public dans le Pavillon des Vitraux de l'Exposition Internationale de Paris en 1937 ; le verrier Decorchement y présente sa première réalisation de "vitraux en relief" dont la matière première est de la pâte de verre sculptée.
Ce procédé de vitraux en dalles de verre est perfectionné par le peintre verrier LABOURET, qui dépose en 1938, le brevet n° 1758939 "motif de décoration en verre". Il aurait inventé le vitrail en dalle de verre éclaté et cloisonné au ciment.
Réalisation d'un calque, à l'échelle 1, avant le démontage des dalles de verres.
Des dalles de verre s'éffritent.
Les dalles de verre sont fabriquées par coulage de verre dans un moule. Elles sont ensuite placées dans des arches de recuisson environ 24 heures. Les bulles et irrégularité de la pâte font la richesse de la dalles de verre. Epaisseur moyenne 20 à 25 mm.
Démontage des dalles
Coupe des dalles de verres à remplacer
La coupe de la dalle de verre, dans ses débuts, ne pouvait pas se faire sans écaillage. (ici, sur la photo, on éclate la dalle) Labouret a semble t-il profité de ses éclats pour les augmenter et donner au verre une inégalité de surface avec laquelle la lumière vient jouer.
Mise en place des dalles avant le coulage du béton
Coulage du béton
Nettoyage des dalles