Un nouveau vitrail signé de Mme Coatalen, artiste britannique est en cours de réalisation. Le 3ème de l'église de Saint Tudy.
L'artiste a souhaité s'inspirer du célèbre tableau "Les mains" d'Albrech Dürer :
Les frères Dürer, Albrecht et Albert rêvent tous les deux d'étudier l'art à l'Académie de Nuremberg, mais ils sont pauvres.
Alors ils font un pacte ; le perdant du tirage au sort ira travailler dans les mines pour financer les études de l'autre. Albrech gagne, et très vite connaît beaucoup de succés. A son tour, il propose de financer les études de son frère. Mais les mains d'Albert sont trop abimées par le travail de mineur.
Afin de rendre hommage à son frère, Albrech dessine en 1508 des mains en prière, les paumes sont serrées l'une contre l'autre et les doigts meurtris levés vers le ciel témoignant du dévouement et des sacrifices de son frère.
L'artiste, Mme Coatalen a souhaité voir s'envoler de ces mains, un oiseau tissant un réseau de lignes séparant terre et mer.
REALISATION DU VITRAIL
Report : tracé du plomb à l'échelle 1 sur du papier calque, qui est reporté, grâce à du papier carbone, sur du papier canson. Chaques futures pièces de verre sont numérotées sur le papier calque et canson.
Coupe des gabarits : grâce à une paire de ciseau à 3 lames (pour enlever l'épaisseur du plomb), le papier canson découpé va servir de gabarits.
Choix du verre antique
Verres prêts à être coupés
Les verres coupés sont étalés sur le calque
Peinture