Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 12:56





Un nouveau vitrail signé de Mme Coatalen, artiste britannique est en cours de réalisation. Le 3ème de l'église de Saint Tudy.

L'artiste a souhaité s'inspirer du célèbre tableau "Les mains" d'Albrech Dürer :

Les frères Dürer, Albrecht et Albert rêvent tous les deux d'étudier l'art à l'Académie de Nuremberg, mais ils sont pauvres.
Alors ils font un pacte ; le perdant du tirage au sort ira travailler dans les mines pour financer les études de l'autre. Albrech gagne, et très vite connaît beaucoup de succés. A son tour, il propose de financer les études de son frère. Mais les mains d'Albert sont trop abimées par le travail de mineur.






Afin de rendre hommage à son frère, Albrech dessine en 1508 des mains en prière, les paumes sont serrées l'une contre l'autre et les doigts meurtris levés vers le ciel témoignant du dévouement et des sacrifices de son frère.

L'artiste, Mme Coatalen a souhaité voir s'envoler de ces mains, un oiseau tissant un réseau de lignes séparant terre et mer.















REALISATION DU VITRAIL



Report : tracé du plomb à l'échelle 1 sur du papier calque, qui est reporté, grâce à du papier carbone, sur du papier canson. Chaques futures pièces de verre sont numérotées sur le papier calque et canson.


Coupe des gabarits : grâce à une paire de ciseau à 3 lames (pour enlever l'épaisseur du plomb), le papier canson découpé va servir de gabarits.

Les gabarits, découpés, sont replassé sur le calque, grâce aux numéros.


Choix du verre antique

 

Verres prêts à être coupés


Les verres coupés sont étalés sur le calque


Peinture





Partager cet article

Repost 0
Published by LE BIHAN VITRAUX - dans vitraux
commenter cet article

commentaires

 le bihan titre photos

 

       CREATIONS ET RESTAURATIONS 

                  VITRAUX

          REOUVERTURE EN OCTOBRE 2010

               3 rue Michel Marion

                29000 Quimper

                02 98 55 74 78

                  antoinelebihan29@laposte.net

Fondée en 1791 - pour les particuliers et les

édifices religieux - nombreuses références

 

Recherche

HISTORIQUES

  16-rue-traverse.gif 

 

 En 1791, Pierre Saluden travail le vitrail avec son frère à Saint Pol de Léon(29). En 1808, il crée son atelier à Landerneau(29), pour ne pas faire concurence à son frère. Lui succède son fils François SALUDEN puis on petit fils Pierre SALUDEN. 

En 1908, Auguste (fils de Pierre Saluden) et Anna SALUDEN créent un atelier à Brest.  Suite à la destruction de Brest, installation de l'atelier à Quimper, repris par Yves LE BIHAN (gendre d'Anna) : VITRAUX LE BIHAN SALUDEN

En 1963, reprise de l'atelier par Jean Pierre LE BIHAN -1985, embauche Antoine Le Bihan (fils) - 1993, création de la SARL JP LE BIHAN VITRAUX  - 2000, départ en retraite de Jean Pierre - 11 septembre 2009 - fermeture de la SARL

octobre 2010 - réouverture de l'atelier le bihan vitraux par Antoine Le Bihan.

 

A ce jour, l'atelier a réalisé de nombreuses restaurations dont les cathédrales de Quimper (29), de Saint Pol de Léon (29), de Nantes (44), de Vannes (56), de Rennes (35), Laval (53).

L'atelier a réalisé des créations avec des artistes tels que Alain BERRAULT, René QUERE, François DILASSER, Mme COATALEM, Hung RANNOU, Nicolas FEDERENKO, Renaud GAUTIER, Yves PICQUET....

Nombre de ses réalisations se firent dans les monuments classés avec des architectes du service départemental des Monuments Historiques (J.F LAGNEAU, M.S. DE PONTHAUD, CHOUINARD, LEFEVRE, LISCH, B. MOUTON, PERROT, RONSERAY...)