Restauration des 3 vitraux du choeur : vitraux du verrier Le Sodec (XVIème), 2 autres verriers de la même période et du verrier Nicolas (XIXème).
Archichecte en chef : MS de Ponthaud
Tailleur de pierre : Entreprise ART
Serrurier : Atelier Hembold
Il est possible de voir des photos de détail des vitraux de l'Eglise sur l'album photo, sur la droite du blog.
DEPOSE DELICATE
Etat des fers Etat de la pierre
Dépôts de surface et altération
Face interne :
Face externe :
Lichen
Autres :
Solin ciment (type 861)
Protocole de nettoyage
Nettoyage face interne :
- suppression du mastic sur les pièces : Acétone au coton, pièce par pièce
- si le mastic résiste : gel décapant
- suppression des algues : Eau déminéralisé/alcool 90° (50/50)
Nettoyage face externe :
- suppression des lichens
. Eau déminéralisée
. pour la baie 2 (la plus atteinte) 3 applications d'un biocide (algicides, lichénicides) - durée du traitement 4 semaines pour obtenir une action complète, c"est à dire le dessèchement des végétaux.
Nettoyage par aspiration
Calques avant restauration
Panneau désserti
Nettoyage
Déssertissage
Nettoyage des pièces
Application du gel décapant, pendant 20 minutes, puis nettoyage à l'eau
Nettoyage pièce par pièce
Nettoyage des rives
Collage à la résine
Nettoyage des rives avec de l'acétone, avant l'assemblage
Assemblage des pièces, avec des petits morceaux de scotch
Petits points de colles
Coulage de la résine
Enlèvement des points de colles, quand la résine est sèche
Collage à la résine avec comblement
Islam Caïphe, prince des prêtes, coiffé d'une mitre décorée d'un croissant, on le retrouve à Ploudiry et à Quimper Saint Mathieu. Parfois aussi coiffé d'un turban et personnifiant l'Islamisme faisant pendant au Judaïsme.
Gesmas, le mauvais larron, avant et après collages, comblements et retouches à froid
Evêque peut être René d'Angers - Saint patron de René 1er de Rohan
verni mastic, réversible au white spirit
Montage Tiffany
Mise en plomb
Baie 0 - LA CRUXIFIXION
BAIE 2
AVANT RESTAURATION
La sortie des enfers - avant et après restauration
Mise en tombeau Sortie d'Enfert
Réorganisation et recomposition de l'Ascension -
baie 2
Maquette de recomposition :
En cours de réalisation :
Pose de la verrière de doublage et des panneaux anciens
verrière de doublage thermoformée d'Hervé Debitus
La Martyre. Un vitrail qui a des racines et des ailes
Télégramme 3 juillet 2009
Cérémonie en grande pompe, lundi soir, à La Martyre, pour la réception des travaux du vitrail du choeur de l'église Saint-Salomon. «Nous avons voulu bien faire les choses devant les caméras des Racines et des ailes», glissait le maire, Pierre Quélennec.
Somptueux
«Ce vitrail du XVIesiècle(1535) est somptueux. Il est signé du verrier Le Boudec et constitue un des rares exemples de cette époque»: co-réalisateur avec Frédéric Wulner d'un documentaire de deux heures sur le patrimoine architectural, historique et naturel de Bretagne, Raynald Mérienne est sous le charme. Pour les besoins de cette émission, qui devrait être diffusée sur France 3 au cours du premier trimestre 2010 (la date n'est pas fixée), il a accompagné Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des bâtiments historiques à la Drac. La Martyre fait partie de ces trésors, son enclos est le plus ancien du Léon. Sa construction, débutée au XIVesiècle, a duré quatre siècles au temps de la prospérité du lin, des grandes foires et pèlerinages. «Des racines et des ailes» a suivi la restauration du vitrail dans les ateliers d'Antoine Le Bihan, à Quimper, jusqu'à sa repose, sept mois après.
Vingt ans de travaux
Voici 25 ans maintenant que l'édifice est en travaux. Murs, charpente, toiture, clocher, sacristie, pavage, mobilier, vitraux: tout était à refaire. «À chaque tempête, on avait peur pour le vitrail du choeur», rapporte Pierre Quélennec. La commune n'en a pas fini pour autant. Saint-Salomon attend maintenant de retrouver son maître-autel et sa table de communion. Ce sera après l'été. À l'extérieur, sur le calvaire qui surplombe la porte triomphale, la croix du bon larron est fêlée et le mauvais larron a perdu une jambe. Il est aussi temps de panser leurs blessures. [-------]
- Dominique Le Bian-Rivier
Saint-Salomon. Le vitrail de la Passion inauguré
Télégramme 1 juillet 2009
Le maire, Pierre Quélennec, présentait, lundi après-midi, le fruit de la rénovation du vitrail de la Passion qui éclaire le choeur de l'église Saint-Salomon, devant un parterre de nombreuses personnalités et d'une centaine de fidèles. Après un accueil dans le plus vieil enclos du Léon au son du bignou et de la bombarde du groupe Bannehol, le maire a salué François Marc, sénateur et vice-président du conseil général; Jean-Pierre Thomin, conseiller régional, Jean-François Jaouanet, président de la communauté de communes et les maires venus en voisins.
Une oeuvre de 1535
En arrière-plan du maître-autel, élément essentiel du décor, le vitrail, représentant des scènes de la Passion daté de 1535, illumine toute la nef centrale de l'église. Assombri par les lichens, soutenu par des ferrures oxydées et des pierres disjointes, il présentait un piètre visage, et ce jusqu'en novembre. Depuis, le vitrail a subi une restauration complète faite par l'entreprise Le Bihan-vitraux de Quimper et la ferronnerie Hembolds de Corps-Nuds (35), pendant que l'Armoricaine de restauration de Plélo (22) reprenait la taille des pierres, sous la maîtrise d'oeuvre de MmeDePonthaud, directrice en chef des monuments historiques.
152.863EUR de travaux
D'un montant de 152.863EUR, ces travaux ont été financés à hauteur de 40% par le ministère des Affaires étrangères, 30% par le conseil régional, 25% par le conseil général et 5% par la commune. Alors que les rideaux voilant le vitrail s'abaissaient, la chorale l'Air du temps a entonné un chant de circonstance.