Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier de création et restauration de vitraux fondé en 1791 - Particuliers et édifices religieux. Restaurations et créations. De nombreuses références des Monuments Historiques.

SPEZET - CHAPELLE NOTRE DAME DU CRAN- XVIème

P1060694.JPG

 

 

Après analyse de l'état de conservation des grisailles en face intérieure pour les vitraux du 16ème siècle, et la nature des dépots en face externe ; nous avons opté pour :

  - une première opération de nettoyage à sec et application d'un biocide par pulvérisation.

  - puis application de lingettes inbibées d'éthanol et d'eau déminéralisée.

 

En face intérieure comme en extérieure ces applications nous on permis de redonner une lecture beaucoup plus nette des verrières en ôtant une fine couche de polène, d'algues, de poussières et de lichen.

 

L'ensemble de ses opérations c'est réalisé en vérifiant régulièrement l'état des lavis extérieure ainsi que la solidité des grisailles internes.

 

Avant nettoyage

face exterieure

F2 avant netoyage 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040068P1060424 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  avant                                                                                                                           après

 

 VITRAUX DU XVIème SIECLE

 

Des centaines de personnages, célèbres ou inconnus, réels ou mythiques, s'animent pour composer ces tableaux peints de vie et de couleurs qui relatent la vie du Christ, celle de la Vierge et la légende Dorée de plusieurs saints. Cet ensemble de 8 vitraux, dont sept entiers, a été fabriqué entre 1546 et 1550 par des ateliers différents. Il est classé aux Monuments Historiques depuis 1902.

 

LE VITRAIL DE SAINT JACQUES (Bras sud)

P1060423.JPG

 

Selon la légende, le corps de Saint Jacques, confié aux flots puis déposé sur une charette tirée par des taureaux sauvages, fut guidé par la Providence jusque dans le palais de la reine de Galice, aujourd'hui Saint Jacques de Compostelle. Le thème du saint qui voyage après la mort dans une barque ou dans une auge de pierre est également très prisé des populations celtiques de même que l'utilisation de bovins pour connaître la volonté divine. A Spézet, le tradition veut que l'emplacement de l'ancienne chapelle de Saint Antoine au bourg correspondit à l'endroit où s'arrêtèrent deux boeufs tirant une charette qui contenait la première pierre de l'édifice.

 

La fenêtre porte la date de 1548 en chiffres romains et l'inscription "Charles Quapion fabrique", du nom du fabricien de l'année, en fait Campion, comme le vitrail de Saint Laurent (Bras nord).

(d'après le livre de Claire Arlaux - Notre Dame du Krann de Spézet)

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article