Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 15:44

 

st_they_plouhinec_3_je_650.jpgCourant mars de cette année, la Chapelle Saint They en plouhinec a été victime de vandalisme : 2 statues ont été mises à mal et les 3 verrières brisées.

 

Ces vitraux sont l'oeuvre de Jean-Pierre Le Bihan, réalisé dans cet atelier en septembre 1994.

 

Dans nos archives nous avons trouvé les documents photographiques, qui ont été le départ indispensable pour restituer les éléments disparus.

PLOUHINEC ST THEY 001PLOUHINEC ST THEY 002

PLOUHINEC ST THEY 005


PLOUHINEC ST THEY 007  

 

 

 

 

 

 

 

Après une dépose des panneaux et occultations des fenêtres, le travail en atelier, c'est déroulé selon les étapes traditionnelles pour la réalisation du vitrail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  PLOUHINEC ST THEY 006 

 

 

 

 

 

C'est toujours avec une émotion particulière que celui-ci est réalisé : réussir a être fidèle à l'esprit et le geste de l'artiste, là mon père.

 

 

 

 

PLOUHINEC ST THEY 009

 

 

 

 

 

 

 

 

En essayant de conserver le maximun de pièces possible ; en recherchant des verres identiques, une grisaille similaire.

 

Il me semble avoir réussi à ne pas trahir son oeuvre.

 

 

 

 

 

 


 

PLOUHINEC ST THEY 011PLOUHINEC ST THEY 012PLOUHINEC ST THEY 013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'édifice  a retrouvé sa singularité, chapelle toute simple, au sol battue, trois fenêtres ; l'une avec les scènes de pardon de They (côté nord) ; la bénédiction de la mer (côté sud) et la vie de Saint They (côté est). La chapelle est à 2 pas de la mer, un lieu à découvrir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Très amusant, je cherchais des renseignements sur la chapelle St Alour à Treguennec et je suis tombée sur votre nom puisque vous prenez des photos des vitraux que fait ou rénove un membre de<br /> votre famille si j'ai bien compris. Pourquoi "amusant" ? parce que je me nomme Claire Le Bihan, que je fais de la photo et que j'habite dans le Finistère. Ce qui est amusant également, c'est<br /> qu'en suivant un lien que vous indiquez pour aller voir votre blog, j'ai choisi d'aller voir votre article sur St They en Plouhinec. Par habitude, je suis allée voir si vous aviez des coms et je<br /> suis tombée sur celui de Christianne qui habite la région de Limoges. Il se trouve qu'on se parle très souvent sur nos blogs respectifs et quand je dis très souvent c'est très souvent, ça peut<br /> être 1 fois par semaine ! Le monde est petit qd même ! Merci pour votre travail familial, c'est bien sympathique et sûrement passionnant. Bonne continuation<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai visité l'église d'Esquibien fin septembre et cherché sur internet si je pouvais trouver le créateur des vitraux que j'y ai appréciés. Des oeuvres de votre père je suppose.<br /> <br /> <br /> De site en site, j'arrive sur ce blog.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite de tout coeur de réussir à vous implanter DURABLEMENT.<br /> <br /> <br /> J'habite Limoges, mais quand je retournerai à Quimper, c'est sûr, je passerai vous voir.<br /> <br /> <br /> J'apprécie tout spécialement les vitraux contemporains. Nous en avons beaucoup dans notre région de Francis Chigot.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> Avec toute mon amitié.<br /> <br /> <br /> Christiane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

 le bihan titre photos

 

       CREATIONS ET RESTAURATIONS 

                  VITRAUX

          REOUVERTURE EN OCTOBRE 2010

               3 rue Michel Marion

                29000 Quimper

                02 98 55 74 78

                  antoinelebihan29@laposte.net

Fondée en 1791 - pour les particuliers et les

édifices religieux - nombreuses références

 

Recherche

HISTORIQUES

  16-rue-traverse.gif 

 

 En 1791, Pierre Saluden travail le vitrail avec son frère à Saint Pol de Léon(29). En 1808, il crée son atelier à Landerneau(29), pour ne pas faire concurence à son frère. Lui succède son fils François SALUDEN puis on petit fils Pierre SALUDEN. 

En 1908, Auguste (fils de Pierre Saluden) et Anna SALUDEN créent un atelier à Brest.  Suite à la destruction de Brest, installation de l'atelier à Quimper, repris par Yves LE BIHAN (gendre d'Anna) : VITRAUX LE BIHAN SALUDEN

En 1963, reprise de l'atelier par Jean Pierre LE BIHAN -1985, embauche Antoine Le Bihan (fils) - 1993, création de la SARL JP LE BIHAN VITRAUX  - 2000, départ en retraite de Jean Pierre - 11 septembre 2009 - fermeture de la SARL

octobre 2010 - réouverture de l'atelier le bihan vitraux par Antoine Le Bihan.

 

A ce jour, l'atelier a réalisé de nombreuses restaurations dont les cathédrales de Quimper (29), de Saint Pol de Léon (29), de Nantes (44), de Vannes (56), de Rennes (35), Laval (53).

L'atelier a réalisé des créations avec des artistes tels que Alain BERRAULT, René QUERE, François DILASSER, Mme COATALEM, Hung RANNOU, Nicolas FEDERENKO, Renaud GAUTIER, Yves PICQUET....

Nombre de ses réalisations se firent dans les monuments classés avec des architectes du service départemental des Monuments Historiques (J.F LAGNEAU, M.S. DE PONTHAUD, CHOUINARD, LEFEVRE, LISCH, B. MOUTON, PERROT, RONSERAY...)

 

 

Archives