Présentation du contexte
La chapelle de Quilinen est actuellement en travaux depuis mai 2013. Le projet en cours d'achèvement de la restauration comporte trois tranches. A ce jour, les deux premières tranches (travaux extérieurs et élévations intérieures) sont achevées.
La troisième tranche de travaux, principalement le sol intérieur, est en cours depuis le 22 septembre 2014.
Afin d'achever cette opération; la mise en oeuvre de vitraux s'avère indispensable ; les anciens vitraux ont été déposés (avec soin pour la baie 0 et sans réemploi pour les autres, principalement des vitraux à bornes en mauvais état sanitaire).
Programme :
La présente consultation a pour objet la création de vitraux pour les baies de la chapelle de Quilinen de Landrévarzec, monument historique classé le 9 septembre 1990.
Actuellement, les baies sont munies de protections provisoires, après la dépose des anciens vitraux pour les travaux en cours ; ils laissent pénétrer une lumière crue et brutale, en très fort contraste avec l'intérieur, provoquant une perception fragmentée des volumes, une mauvaise lecture de l'architecture et des décors, Le projet porte sur l'ensemble de l'édifice, soit 8 baies.
L'objectif :
Il est attendu de cette réalisation un rééquilibrage et une valorisation de la lumière pour mettre en valeur les volumes singuliers de l'architecture de la chapelle, de ses décors peints et de son mobilier.
Composition des équipes :
Les équipes seront composées a minima d'un maître verrier et d'un artiste ou d'une personne justifiant des deux qualités, qui constitueront une entité homogène, apte à proposer une création originale et cohérente. Le maître verrier sera mandataire principal.
Procédure :
Procédure adaptée restreinte (art. 28 du code des marchés publics) et donc deux phases, à savoir :
- 1ère phase : candidature (après annonce légale)
Choix de 4 équipes maximums (maîtres verriers et créateur ou maîtres verrier étant eux-mêmes créateurs)
- 2è phase : consultation de 4 équipes maximum à l'appui de leur offre, remise de maquettes, panneau d'essai, dessin...
CONDITIONS PARTICULIERES :
La présente consultation pour la réalisation de ce projet aux contraintes particulières est conçue pour le présent lot sur le l s'agit dons pour le soumissionnaire de répondre suivant :
- son projet, son expérience, ses références, ses procédés ou brevets.
PROGRAMME FONCTIONNEL VITRAUX
Objectif :
Il est attendu de cette réalisation un rééquilibrage et valorisation de la lumière pour mettre en valeur les volumes singuliers de l'architecture de la chapelle, de ses décors peints et de son mobilier.
Il est également attendu de cette opération qu'elle enrichisse l'édifice, de sorte qu'il y ait un niveau de présentation en adéquation avec la qualité des décors.
La réponse apportée devra veiller à ce que l'ensemble des couleurs utilisées dans les verrières restitue un bon équilibre chromatique, une lumière "claire". La lumière devra donc être adoucie, enrichie, tout en préservant une juste lecture des décors peints du mobilier.
Dans tous les cas, le parti proposé devra corriger l'effet de rupture existant entre les différentes parties pour retrouver l'unité et la fluidité des différents espaces de la chapelle. La compositions des verrières, par un caractère structuré, devra être accompagner les effets de masse, préserver les sentiments de stabilité et sérénité qui se dégagent de l'édifice.
Le thème :
Il n'y a pas de thématique particulière pour les baies, un équilibre entre création et accompagnement est souhaité. Le vitrail a sa place et son rôle dans l'édifice. A titre informatif, la description des vitraux de 1648 est fournie en annexe du présent rapport de présentation.
Technique :
La technique pourrait être celle du vitrail traditionnel monté en plomb, avec une ouverture à des techniques plus contemporaines qui n'est pas exclue (la serrurerie et les protections grillagées devront être intégrées dans l'offre)
Les verrières seront réalisées dans les règles de l'art, de façon garantir longévité équivalente aux meilleures productions dans le domaines du vitrail ; la réalisation devra également satisfaire aux exigences d'étanchéité à l'air et à l'eau. Une ventilation devra permettre une meilleure circulation d'air dans l'édifice.