Bien cachée dans un vallon boisé près de Plénée Jugon, l'abbaye cistercienne Notre Dame de Boquen a été fondée en 1137 par Olivier II, conte de Dinan et son épouse Agnorie de Penthièvre pour une colonie de 12 moines issus de l'abbaye cistercienne de Bégard. Elle prospéra et abrita rapidement une centaine de moines cirterciens.
L'église abbatiale, le cloître et les bâtiments secondaires sont édifiés petit à petit à l'intérieur d'un enclos qui reprend en partie le tracé d'un ancien camp gallo-romain.
Des travaux importants sur le réseau hydraulique leurs permettent d'édifier un moulin à blé, des étangs, deux viviers, des fontaines, et un réseau de canaux pour assainir un terrain marécageux et apporter de l'eau indispensable à la consommation, l'hygiène et les activités des moines.
Au XIIème et XIIIème siècle, Boquen reçoit de nombreux dons en terre, étangs, granges, moulins et devient une seigneurie. L'abbé, le responsable des moines, fait alors figure de seigneur. Il rend la justice, possède des prisons et une potence.
Travaux réalisés avec l'atelier Claire Babet de Chenonville (28) et Atelier de serrurerie Bournigal de Pleucadeuc (56)
avec Claire/Thomas/Annabelle/ Arnaud/ Christelle/Steven/Claire/Antoine/Philippe/Baptiste/François