Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 14:29
Le Croisty

Le Croisty

En 1952, Yves le Bihan Saluden achète en Penhars, le long de l’usine à gaz, le long d’un petit chemin menant au chemin du halage et à l’Odet, « une propriété contenant un terrain avec bâtiments à usage d’entrepôt, construit en parpaings, couverture en éverite et un local servant de bureau, le tout d’une contenance de 2 a 06 ca »

ATELIER
ATELIER
ATELIER

ATELIER

ll s’agit d’un petit atelier de fabricant de parpaings, ceux-ci réalisés avec le coke, résidu de l’usine à gaz. Il était en bon état, sa charpente métallique saine, le sol bétonné, très haut de plafond, éclairé par une ouverture haute qui faisait toute la façade Nord-Est. Quatre forts arcs boutants peuplaient le mur sud, derniers témoins d’une utilisation de poulies et de machines.

ATELIER

ATELIER

LE CROISTY

LE CROISTY

LE CROISTY

LE CROISTY

Son dernier occupant avait été la Feldgendarmerie. Elle y mettait ses chevaux. 

Ce local avait été délaissé depuis leur départ en 1944, départ probablement rapide, puisqu’ils y avaient laissé la paille et des harnais.

NAZELLE NEGRON

NAZELLE NEGRON

ANNECY

ANNECY

ANNECY

ANNECY

Ce bâtiment n’avait pas l’eau courante Les communes environnantes de Quimper commençaient à peine à envisager ce genre de travaux, Il y était remédié par la récolte des eaux de pluie. Un robinet avait été greffé sur un immense tonneaux. Les commodités étaient aussi absentes. .Le point le plus proche était, sur le chemin du halage contre les locaux de la douane, un édicule peint en blanc, encore en place en l’an 2000. Cinq minutes de marche à pied à l’aller le long de l’Odet, où passaient encore les sabliers, cinq minutes pour le retour.

NAZELLE NEGRON

NAZELLE NEGRON

NAZELLE NEGRON

NAZELLE NEGRON

CARHAIX

CARHAIX

C’était un quartier paisible, des vaches broutaient dans le champ qui sera par la suite loti et bâti. L’eau affleurait le sol. Les débordements de l’Odet étaient fréquents, comme dans d’autres quartiers de Quimper. Il y avait l’électricité, mais pas de téléphone. Le numéro pour des appels hypothétiques, car nos clients, mairies, presbytères, n’étaient pas mieux lotis, était celui de la Galerie Saluden, rue Laennec. Il fallut attendre après 1963 pour avoir une ligne.

 

NOSTANG

NOSTANG

NOSTANG

NOSTANG

NAZELLE NEGRON

NAZELLE NEGRON

Lorsqu’on y venait à pied par les terres, et non par le halage. Pour couper au plus court, on passait un ruisseau sur quatre ou cinq planches de bois, laissant deux petits lavoirs sur notre droite, juste une pierre plate et une caisse.

PENMARC'H

PENMARC'H

Partager cet article

Repost 0
Published by LE BIHAN VITRAUX
commenter cet article

commentaires

 le bihan titre photos

 

       CREATIONS ET RESTAURATIONS 

                  VITRAUX

          REOUVERTURE EN OCTOBRE 2010

               3 rue Michel Marion

                29000 Quimper

                02 98 55 74 78

                  antoinelebihan29@laposte.net

Fondée en 1791 - pour les particuliers et les

édifices religieux - nombreuses références

 

Recherche

HISTORIQUES

  16-rue-traverse.gif 

 

 En 1791, Pierre Saluden travail le vitrail avec son frère à Saint Pol de Léon(29). En 1808, il crée son atelier à Landerneau(29), pour ne pas faire concurence à son frère. Lui succède son fils François SALUDEN puis on petit fils Pierre SALUDEN. 

En 1908, Auguste (fils de Pierre Saluden) et Anna SALUDEN créent un atelier à Brest.  Suite à la destruction de Brest, installation de l'atelier à Quimper, repris par Yves LE BIHAN (gendre d'Anna) : VITRAUX LE BIHAN SALUDEN

En 1963, reprise de l'atelier par Jean Pierre LE BIHAN -1985, embauche Antoine Le Bihan (fils) - 1993, création de la SARL JP LE BIHAN VITRAUX  - 2000, départ en retraite de Jean Pierre - 11 septembre 2009 - fermeture de la SARL

octobre 2010 - réouverture de l'atelier le bihan vitraux par Antoine Le Bihan.

 

A ce jour, l'atelier a réalisé de nombreuses restaurations dont les cathédrales de Quimper (29), de Saint Pol de Léon (29), de Nantes (44), de Vannes (56), de Rennes (35), Laval (53).

L'atelier a réalisé des créations avec des artistes tels que Alain BERRAULT, René QUERE, François DILASSER, Mme COATALEM, Hung RANNOU, Nicolas FEDERENKO, Renaud GAUTIER, Yves PICQUET....

Nombre de ses réalisations se firent dans les monuments classés avec des architectes du service départemental des Monuments Historiques (J.F LAGNEAU, M.S. DE PONTHAUD, CHOUINARD, LEFEVRE, LISCH, B. MOUTON, PERROT, RONSERAY...)